Publié dans bienveillance, EMC Enseignement Moral et Civique, Enseignement Moral et Civique

Semaine de la bienveillance entre enfants

La bienveillance entre enfants, cela peut s’apprendre. Apprendre la fraternité, c’est possible. Apprendre à être sensible aux autres, c’est possible. Apprendre des gestes d’attention envers l’autre c’est possible. Dans ma nouvelle école, nous avons décidé de mettre en place une quinzaine de la bienveillance entre enfants. Pour cela nous avons réalisé un tirage au sort. Chaque enfant connaît le nom de la personne à qui il doit embellir la vie durant une semaine ! Mais par-contre l’autre enfant ne doit être au courant de rien ! Pas question de révéler le nom de celui que le tirage au sort a désigné ! Tout doit se faire avec une certaine subtilité… Une sorte d’ami invisible, d’ange-gardien ou de bonne fée, comme il vous plaira de le nommer…

Voici donc les idées qui ont été trouvées d’attention envers l’autre, par mes élèves :

  • lui céder le passage
  • l’aider à ranger ses affaires
  • jouer avec lui en récréation
  • lui dire une parole gentille
  • lui demander comment il va
  • l’aider à s’habiller
  • lui tendre son manteau

Dans les instructions officielles, en EMC nous avons des compétences à travailler comme : Apprendre la fraternité, considérer l’autre comme l’égal de soi, être capable d’écoute et d’empathie, être attentif aux autres.

Nous avons à préparer les hommes de la société de demain et des projets tels que celui-ci font grandir la personne, en apprenant des gestes de bienveillance.

Auteur :

J'aime m'enrichir en cherchant sur le net... Après avoir souvent pioché ailleurs, je partage à mon tour mon travail. N'hésitez pas liker ou à mettre un petit mot en passant, si cela vous sert ! J'enseigne cette année et GS/CP. J'ai enseigné en ULIS ECOLE, en SEGPA (Math 6,5,4, 3 et français 5e), et dans toutes les classes du primaire et de la maternelle.

Laisser un commentaire