Publié dans émotions, bienveillance, gestion des émotions

L’avale colère, ou Croque-soucis !

Voici l’avale colère que j’avais mis dans mon ULIS !

Il y a du monde là dedans ! La boîte est presque pleine ! C’est un outil qui marche super bien  en classe. Voici le principe : quand on a quelque chose sur le cœur, quelque chose qui nous chagrine, une colère que l’on veut faire sortir de soi, on peut l’écrire ou la dessiner sur un papier et le faire manger par l’avale colère.

Cela permet à l’élève d’extérioriser ses émotions. C’est parfois un bon prétexte pour parler avec l’enfant de ce qui le dérange. Si pour l’enfant la contrariété est trop lourde et qu’il ne veut pas en parler, il y a, avec ce système, une certaine confidentialité. Personne ne touche aux papiers, ils restent dans la boîte !

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Catherine Gueguen sur les neurosciences affectives et sociales. Elle nous dit bien que le cerveau archaïque et émotionnel domine chez l’enfant jusqu’à 5 ans. Son cerveau n’a pas la maturité de celle d’un adulte. Il ne peut que se laisser submerger par ses émotions, du coup, il crie, pleure, fait une colère… Demander à un enfant d’arrêter de pleurer ou de se calmer ne sert à rien. Le mieux est de lui parler doucement, de recueillir cette émotion, de la nommer. « Je vois que tu es très en colère ». Il s’agit ensuite d’avoir des paroles chaleureuses et rassurantes pour l’apaiser, tout en maintenant votre cap. (exemple : « je vois que tu es en colère, viens si tu veux me faire un câlin. J t’ai dit non, tu ne peux pas faire cela maintenant. »

J’ai trouvé sur le site Hoptoys l’image. Je l’ai plastifiée, j’ai évidé la bouche à l’aide d’un cutter. J’ai ensuite collé cette image sur une boite à chaussures. Sur le couvercle de la boîte à chaussures, j’avais bien entendu fait une fente au cutter de la même taille que la bouche !

Si l’idée vous plaît vous trouverez l’image à imprimer sur le blog de Hoptoys.

Auteur :

J'aime m'enrichir en cherchant sur le net... Après avoir souvent pioché ailleurs, je partage à mon tour mon travail. N'hésitez pas liker ou à mettre un petit mot en passant, si cela vous sert ! J'enseigne cette année et GS/CP. J'ai enseigné en ULIS ECOLE, en SEGPA (Math 6,5,4, 3 et français 5e), et dans toutes les classes du primaire et de la maternelle.