Pour
• Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP)
• Des Activités d’Entrainement Individualisées (AEI)
Cela peut forcément vous intéresser ! Que l’on soit en ULIS ou en classe dite ordinaire ! L’objectif du dispositif ROMA dans la classe est de mettre en place un travail combinant ces 2 types d’activités mathématique.
ROMA est un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Ce centre de recherche-action a été créé en janvier 2010 à l’université Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.
Les conceptions didactique et pédagogique de ROMA sont élaborées par Marie-Alix GIRODET et Françoise DUQUESNE-BELFAIS, maitres de conférences en mathématiques. Sa conception informatique est effectuée par Michel SAVY. Ce travail est réalisé sous la direction d’Alain BENTOLILA.
L’OBJECTIF de ce dispositif vise à prévenir les difficultés des élèves dans les apprentissages mathématiques révélées par les évaluations internationales, ce plus particulièrement en résolution de problème. Le dispositif propose à la fois une pédagogie de la compréhension des problèmes et un entraînement à l’acte de résolution lui-même. Dans cette perspective, il accorde autant d’importance à la construction des démarches de résolution et de raisonnement qu’à l’acquisition et à l’entrainement des connaissances mathématiques attachées aux programmes.
Pour le moment, c’est adapté aux élèves de cycle3 : CM1 et CM2. J’espère qu’ils redescendront ensuite pour les plus petites classes !
L’inscription pour les écoles est gratuite, il suffit d’avoir son numéro de RNE.
Bonne découverte à tous ! Moi je commence avec l’un de mes loulous dès ce mois de Juin !
Pour y accéder cliquez sur le lien ICI : –>POUR ACCEDER AU SITE ROMA DESCARTES